Images

Secretariat & Staff / Secrétariat et personnel 1979-1983

Siège du secrétariat international de l'ICOMOS durant la période 1970-1990 dans l'hôtel Saint-Aignan, 75 rue du Temple, Paris 75003, France. C'est André Malraux, ministre français de la culture (1962-1969) qui a offert cet endroit prestigieux à l'ICOMOS pour son siège international.

____

Pascale Grémont, première secrétaire de l'ICOMOS alors que Piers Rodgers (UK) fut le premier directeur du secrétariat.

François LeBlanc (Canada), directeur du secrétariat de 1979 à 1983

L'Internet et les emails n'existaient pas encore au début des années 1980... il fallait utiliser la poste et régulièrement préparer plus de 3 000 enveloppes pour distribuer les nouvelles de l'ICOMOS.

Delphine Lapeyre, Directrice du centre de documentation puis Directrice du secrétariat après le départ de François LeBlanc en 1983.

Chantal était l'assistante de Delphine pour le centre de documentation. Elle dirigea le centre de documentation lorsque Delphine devint la directrice du secrétariat.

Prof. Léon Pressouyre, expert de l'ICOMOS pour l'étude des dossiers de biens culturels nominés pour inscription à la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Engagé en 1980 à titre de consultant expert, il travaillait en étroite collaboration avec le secrétariat et le bureau de l'ICOMOS pour préparer les recommandations de l'ICOMOS.

Florence Savatier a oeuvré dans le centre de documentation et soutenu les recherches et la préparation des recommandations de l'ICOMOS pour les dossiers de la Convention du patrimoine mondial sous la direction de Léon Pressouyre, l'expert de l'ICOMOS.

Ellen Delage préparait la version anglaise du bulletin de nouvelles et divers documents professionnels préparés par des experts de l'ICOMOS. Elle collaborait également aux activités du centre de documentation.

Luce was seconded by the Norwegian government to the ICOMOS Secretariat for two years. During that time she gained practical international experience and wrote a book [click] about the first fifteen years of ICOMOS.

[click] Training Programme in the field of preservation and rehabilitation of historic quarters - 1978-1980
[click] Programme d'information dans le domaine de la préservation et de la réhabilitation des quartiers historiques - 1978-1980

free-web-page-counters.com