Le Moulin de l'Île Perrot

Le premier projet de restauration que l'on m'a confié après avoir été engagé au Services de la restauration du ministère fédéral des Affaires indiennes et du développement du nord en juin 1971 fut le Moulin de lÎle Perrot.

Mon collègue l'architecte Denis St-Louis étudiait à ce moment-là le projet de restauration du fort Chambly et on lui avait également confié le dossier du moulin de l'Île Perrot. Le fort Chambly prenait toute son attention. Or, étant donné que j'étais un nouvel employé et que j'étais disponible, il me demanda de le soulager en prenant charge du projet de restauration du moulin.

Il venait de recevoir une copie du rapport historique et me suggéra de le lire attentivement. Ce que je fis. J'avais étudié l'histoire du Canada durant mon cours classique. C'était un sujet relativement ennuyant et l'accent était mis sur les noms des personnages importants, les dates et les événements historiques. Tous ces premiers découvreurs du Canada étaient présentés comme des personnages importants, bien élevés, d'un moral sans reproche, des héros, des gens qui allaient à la messe tous les dimanches, presque des saints quoi.

Ce que j'ai lu dans le rapport historique du moulin de l'Île Perrot était tout-à-fait le contraire. Les personnages importants de l'histoire du Canada tels Frontenac, Jean Talon, De Maisonneuve et toute la clique de nos premiers découvreurs étaient présentés tels qu'ils étaient... des aventuriers, des gens pleins d'ambitions, prêts à tout pour exploiter les ressources disponibles au Canada et qui leur permettraient de s'enrichir rapidement. Le tout était appuyé par des citations, des faits, des références à des documents officiels disponibles dans les archives. J'ai vraiment été très impressionné par cette présentation de notre histoire nationale, sans fard, sans teinte politique ou religieuse.

Malheureusement pour moi, quelques mois plus tard, on m'informa que le gouvernement canadien avait conclu un accord avec le gouvernement du Québec en vertu duquel le site du moulin de l'Île Perrot avait été échangé à ce dernier pour le site des Forges du Saint-Maurice à Trois-Rivières. Mon travail pour la restauration du moulin était terminé. Il s'était limité à la lecture du rapport historique et à une visite du site.

Si cela vous intéresse, j'ai reproduit le rapport historique dans son intégrité. Cliquez ici pour y accéder:

Rapport historique du Moulin de l'Île Perrot

Une vidéo documentaire sur YouTube décrit entres autres l'Ile Perrot dans les années 1940; copiez et collez le lien suivant dans YouTube:

https://www.youtube.com/jEMKfEJZT-k

 

Vues du moulin de l'Île Perrot - Photos F. LeBlanc 1972

Vues du moulin de l'Île Perrot - Photos F. LeBlanc 1972

Vue du moulin de l'Île Perrot sur le fleuve Saint-Laurent - Photo F. LeBlanc 1972

Maison adjacente au moulin - Photo F. LeBlanc 1972

Photos 2007

Image

Moulin Île Perrot, QC photo 2007 F. LeBlanc

Imag

Moulin Île Perrot, QC photo 2007 F. LeBlanc

Image

Moulin Île Perrot, QC photo 2007 F. LeBlanc

Image

Moulin Île Perrot, QC photo 2007 F. LeBlanc

Image

Moulin Île Perrot, QC photo 2007 F. LeBlanc

Image

Moulin Île Perrot, Centre d'accueil des visiteurs, QC photo 2007 F. LeBlanc