Images de la ville de Québec, QC, Canada

Les images suivantes sont libres de droits d'auteur / The following images are copyright free.

La ville de Québec fut fondée par Samuel de Champlain le 3 juillet 1608.L'arrondissement historique du Vieux-Québec est classé patrimoine mondial par l’UNESCO en 1985. Québec demeure la seule ville en Amérique du Nord à avoir conservé ses remparts qui regroupent de nombreux bastions, portes et ouvrages défensifs ceinturant toujours le Vieux-Québec.

C’est en 1892 que débute la construction de l’hôtel Château Frontenac, œuvre de l’architecte de New-York Bruce Price. Sa tour centrale de dix-sept étages fut érigée en 1924, tandis que la dernière aile fut ajoutée en 1993. L’hôtel contient plus de 600 chambres.


Architecture traditionnelle typique de Québec, rue Ste-Anne.

Architecture française traditionnelle.

Vue de l'architecture du Vieux Québec.

Quebec city cathedral

La cathédrale actuelle de Québec fut construite en 1923. Elle est située sur le site de la première chapelle construite par Samuel de Champlain en 1633.

Quebec city cathedral

La cathédrale de Québec fut déclarée monument historique en 1966.

La gare du Palais est une gare ferroviaire et routière situé à Québec. Cette gare d'importance sert de terminus pour Via Rail Canada de la liaison Montréal-Québec ainsi que pour le transport interurbain par autocars. Construite en 1915, la Gare du Palais est notamment désignée comme gare ferroviaire patrimoniale par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Vue du Logis des officiers dans le Parc de l'Artillerie situé dans le secteur nord-ouest de l'enceinte fortifiée.

Quebec manege militaire

Le manège militaire de Québec fut construit à partir de 1885 sur des plans de l'architecte Eugène-Étienne Taché afin de servir de domicile à la milice puisque l'armée britannique quittait le pays. Le vaste bâtiment de 105 mètres de long est construit de pierres provenant de carrières de Beauport et de Deschambault. Il fut partiellement détruit par le feu en 2008.

Quebec manege militaire

Le manège est détruit par les flammes dans la nuit du 4 au 5 avril 2008. Par chance, environ 90% des artefacts du musée (documents de la Seconde Guerre mondiale, uniformes, instruments etc.) sont sauvegardés.

Secteur Petit Champlain dans le Vieux Québec.

L’église Notre-Dame-des-Victoires, la plus vieille église en pierre d'Amérique du Nord, construite en 1688.

Place Royale (vue partielle).

Bâtiments restaurés et reconstruits à la Place Royale.

Porte St-Jean, fortifications de Québec.

La promenade Samuel-De Champlain est un grand parc aménagé le long du fleuve Saint-Laurent sur près de 2,5 kilomètres. Elle est située dans l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery, entre le quai des Cageux et la côte de Sillery.

La construction de la redoute Dauphine qui pouvait loger jusqu’à cents combattants, commença en 1712. Cependant, la paix de 1713, signée à Utrecht, met fin aux travaux qui ne recommencent qu’en 1748, avec l’arrivée en Nouvelle-France des compagnies de la Marine et du régiment de Karrer. À partir de ce moment, la redoute servit comme caserne, comme prison et comme entrepôt. La photo est prise en 1974 lors du début des travaux de restauration.

La Redoute Dauphine en 2009.

Le Vieux port de Québec et ses silos à grains sur lesquels est projetée la production cinématographique "Le Moulin à Images" créé par Robert Lepage pour le 400ème anniversaire de Québec.